Bonjour,
J'espère que tout va bien pour vous. Ici, ce matin, une petite pluie fine est arrivée et pour le moment ,c'est l'herbe qui est heureuse et aussi les escargots....
Je vous avais dit que je reprendrais mon récit mais auparavant, j'ai envie de parler d'un sujet un peu particulier qui risque peut-être de surprendre.
Il s'agit des femmes battues par leur compagnon.
Au départ deux êtres qui s'aiment et bien souvent un même traumatisme de début de vie... Une femme qui se trouve généralement devant une double personnalité masculine, une sorte d'amour à double sens, une femme qui aime un homme qui cependant la fait souffrir et qu'elle ne peut généralement pas abandonner ni quitter... et de plus se sent coupable..
La plupart du temps inconsciemment, cette femme est dans l'attente et le besoin de communiquer et de se sentir aimée et peut provoquer par des paroles, des attitudes et surtout des reproches cet homme qui va se sentir agressé sans rien comprendre la plupart du temps à ce qui se passe en face de lui. Il ne peut pas répondre à cette demande enfermé qu'il est dans des sentiments refoulés dont il n'a aucune expression et c'est alors que son énergie masculine non canalisée et incontrôlée va surgir sous forme de violence, des gestes d'une violence tout à fait primaire envers sa partenaire, voulant alors l'assujettir, la faire taire peut-être, la dominer tout simplement par insécurité, impuissance et ignorance de lui-même...
Nous sommes devant les dégâts de tant d'émotions refoulées de toute une enfance impuissante, la plupart du temps une enfance meurtrie, insécurisée, humiliée et douloureuse qui ressurgit des profondeurs. C'est alors toute une énergie prisonnière qui se répéte en mettant à jour un schéma oublié et souvent refoulé où l'enfant lui-même a été battu , méprisé ou a assisté à des scênes de violence.
Il me semble essentiel que la femme s'interroge sur sa propre histoire pour ainsi rechercher plus ou moins inconsciemment ce revécu de violence chez l'autre dans le seul but de sortir un jour du transfert...( Projection souvent inconsciente d'un vécu d'enfant sur une personne qui modifie le rapport à la réalité de cette personne)et de pouvoir quitter cet homme qui la maltraite et retrouver le respect d'elle-même.
Ceux qui torturent les autres sont toujours d'une manière ou d'une autre coupés de leur sensibilité et vivent dans l'ignorance d'une partie d'elles-mêmes.
Une femme reste auprés d'un tel homme parce qu'elle "aime", et même s'il y a en face d'elle une certaine incarnation du mal, un nihilisme sans foi ni loi, de la manipulation, de la cruauté,etc. il y a aussi ce quelque chose qui lui permet de tenir et de rester, cet espoir constant qu'il puisse changer....
En effet, derrière ce type d'homme ayant perdu sa dignité et devant retrouver un peu d'humanité et de sentiments se cache bien souvent un enfant doux, sensible,oublié, humilié et malheureux....
Plus tard, nous essaierons de faire le pont entre cet enfant et l'adulte violent qu'il est devenu.
Il serait bon que les êtres humains comprennent qu'aucune rencontre n'est anodine , qu'elle est toujours là pour nous faire miroir, nous déranger souvent et surtout nous faire grandir et évoluer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire