mardi 29 juin 2010

Les ados et le suicide...Ados en détresse...

Ce matin, en lisant dans la presse cette dramatique série dans l'Aude de collégiens qui ont cherché à se suicider, j'ai senti une urgence à parler de ce sujet.
Les adultes se demandent tous :"pourquoi?"
Mais parce qu'ils ont mal de vivre, bien sûr, ils ont mal de souffrir et le suicide est la seule solution qui se présente à eux pour appeler ou pour en terminer...En finir avec ce sentiment d'abandon qui rend la vie insupportable.
Un adolescent est trés fragile et il est à un âge où l'on espère, où l'on vibre, où l'on rêve de la vie, où l'on a envie de vivre en harmonie avec ses propres valeurs seulement si la vie est désespérante, sans espoir d'amélioration, il ne va pas trouver sa place.

La relation d'amour est essentielle à son Devenir.
L'adolescent a besoin d'un adulte qui croit en lui, un adulte qui lui dise: "Je crois en toi, va chercher la réponse au-dedans de toi, trouve ce qui t'habite et je vais t'aider à le faire".
Un adolescent a besoin de se sentir important pour quelqu'un, c'est là que s'enracine son désir de vivre et devenir et il a besoin d'une communication vivante basée sur l'écoute et la parole.
S'il n'a personne à qui se confier pour l'écouter ou le croire, il va s'enfermer dans le silence et là arrive le danger.
Beaucoup d'ados ne savent comment parler de ce qu'ils ressentent ou n'osent pas dire ce qu'ils vivent et les écouter implique une ouverture à ce qu'ils sont, tant dans les aspects qui nous ressemblent que dans ceux qui nous sont étrangers...
Quiconque se sent accepté parvient à exprimer ce qu'il Est et pourra aborder la vie avec confiance.
Il est essentiel de montrer à un adolescent qu'on l'aime et qu'on lui témoigne que la Vie est belle !

samedi 12 juin 2010

Une belle rencontre...

Un certain jour justement...
Il y a bien longtemps déjà, une amie me proposa la lecture d'un livre sur la philosophie bouddhiste écrit par Arnaud Desjardins.
Cette lecture allait venir me donner des réponses à de nombreuses questions intérieures que je me posais depuis longtemps, venant réveiller et ouvrir en moi toute une forme de vie que je ressentais comme évidente et si juste.
Il y était question d'épanouissement, de libération, de compassion, de sagesse, de transformation, de l'union réussie d'un homme et d'une femme, d'une maturité adulte jointe à un coeur d'enfant et surtout d'intelligence du coeur. Il était aussi question du secret du bonheur, de l'illusion, du mensonge de l'Ego, mais aussi de notre Être qui attire les évènements de notre vie, du Non-agir comme de retrouver son ventre et renoncer à la dictature de la tête.
Il était question de Vie et cela faisait tellement écho en moi que je ressentis très vite l'envie de mettre un tel enseignement en application, en prenant cette direction, j'allais en effet lui donner un nouveau sens, à ma vie...
Tout au fond de moi, il y avait une petite voix qui disait : "C'est beau tout au fond, tu le sens alors fais-le émerger" et c'est vrai que ça me plaisait d'y arriver.
Et puis cet Être qui attire les évènements de notre vie mais alors... ma souffrance venait de moi et je pouvais en guérir? Cela voulait donc dire que je la créais tout comme je pouvais attirer le bonheur?
Oui, c'était bien ce que je comprenais, donc en me transformant, je ne souffrirais plus de mon insatisfaction générale, de mes complexes, de ma timidité, mon manque de confiance en moi, ma soumission aux idées des autres et surtout cette résignation de toujours à mon destin?
Quand parler de ce poids d'une grande lourdeur enfermé dans mon coeur, un poids que je traînais dans ma vie alors que j'aimais tellement rire au milieu des autres...
Et c'est ainsi que je partis pour un voyage au centre de ma vie...
A bientôt...

mardi 1 juin 2010

Regard sur ce que nous offre cette société dans laquelle nous vivons aujourd'hui...

Du bruit, beaucoup de bruit...
C'est une société qui a perdu le sens de sa vie et de ses repères.
Elle adore tout ce qui est brillant intellectuellement, elle est basée sur la compétition, les jugements de valeurs et autres avec toute la violence , le stress et le non-amour que cela entraîne.
Elle engendre le combat, le conflit, elle maintient aussi la peur et manipule grâce à elle.
Elle ne reconnaît pas le courage ni l'intelligence du coeur ni la compassion, niant quasi totalement le beau de l'âme en chacun de nous.
Cette société est comme un troupeau résigné, sourd et aveugle qui a pour seul Dieu l'argent et le pouvoir qu'il apporte.
Elle ne sait plus écouter ni entendre ni ressentir, elle boîte sur une seule jambe , n'est plus au contact de ses racines et se perd peu à peu en se détruisant et en détruisant tout autour d'elle.
En grande souffrance, elle est devenue violente, profondément méchante et surtout extrêmement lâche et irresponsable, ne recherchant bien souvent que le confort et la facilité.

Que va t-elle devenir?

Qu'a t-on fait du Beau, du Bien, du Bon, du Sacré?